Le Chancelier


    Le Chancelier est le chef suprême de l’Institut et de l’Université. C’est, théoriquement, l’individu le plus intelligent de l’institution, car c’est celui qui a reçu la meilleur note à l’examen final. Cependant, la fraude existant, et n’étant pas systématiquement vue, il arrive que le Chancelier soit le plus rusé ou le plus débrouillard et si, d’un point de vue éthique, c’est douteux, il sera plus apte à la gestion du pouvoir. 
    Le Chancelier possède de nombreux pouvoirs. C’est lui qui a le dernier mot sur toutes les décisions politiques, diplomatiques et militaires. Il décide seul de la ligne de conduite gouvernementale de l’Institut. Il a également un droit de veto sur les lois. Il possède un pouvoir judiciaire prédominant sur les Universitaires, l’immunité judiciaire, un pouvoir de grâce et de condamnation immédiate, excepté sur les professeurs. Seuls les domaines d’action du Bibliothécaire et de l’Econome lui échappent. 
    Il forme, avec les Académiciens, les Directeurs, le Bibliothécaire et l’Econome, le Bureau, et possède un pouvoir de contrôle sur les Conseillers. 
    Le poste de Chancelier étant très convoité (il est prioritaire aux repas), il n’est pas rare de retrouver le Chancelier assassiné dans son lit. Par ailleurs, depuis le Chancelier Aribombance, c’est la coutume. 
 

Les Universitaires

    Les Universitaires sont les professeurs les plus âgés. Ils sont prioritaires face aux Académiciens et aux Directeurs, mais pas au Chancelier. Ils possèdent le pouvoir judiciaire, mais on les écoute rarement, et ils en sont ravis. Leur poste est également convoité, et ils tiennent à rester en vie le plus longtemps possible. Ils sont au nombre de onze. 
 

Les Académiciens


    Les Académiciens sont chacun les personnes les plus intelligentes de chacune des onze Académies (voir Académies). Ils ont une fonction simplement consultative, mais comme on sait que le futur chancelier se trouve parmi eux, ont les respectent relativement. Elitistes et souvent haïs intérieurement, ils sont censés contrebalancer les Directeurs, et sont au nombre de onze. 
 

Les Directeurs

    Les Directeurs dirigent chacun une maison (voir Maisons). Ils ont un rôle purement consultatif, mais sont jugés importants car ils sont élus par les professeurs de chaque maison, et représentent donc l’avis de la masse. Ils sont censés contrebalancer les Académiciens, et sont au nombre de onze. 
 

Le Bibliothécaire

    Le Bibliothécaire est celui qui est chargé de la bibliothèque. C’est un professeur ayant suivi un apprentissage particulier. 
    Outre la gestion de la Bibliothèque, le Bibliothécaire est aussi le garant des Institutions, et veillent à ce que tout se déroule selon les écrits. Il est également chargé de la diplomatie. 
 

L’Econome

    L’Econome est chargé de la gestion des finances, du budget et des dépenses de l’Institut et de l’Université. C’est un professeur ayant suivi un apprentissage particulier. Il est le seul à détenir les clefs des coffres, et possède toutes les clefs du pays. 
 

Les Professeurs

    Les Professeurs sont les étudiants ayant réussi l’Examen Final. Ils possèdent le pouvoir législatif. C’est la base du gouvernement et de la vie universitaire, car d’eux sont issus les postes plus importants. N’ayant qu’un rôle seulement législatif sur papier, ils forment une masse capable d’infléchir les décisions gouvernementales. Sinon, ils passent leur temps à végéter, leurs emplois du temps étroitement serré entre les siestes et les repas. Ils évitent au maximum de rencontrer les étudiants, qui en font de même. 
 

Les étudiants


    Les étudiants forment la masse de l’Institut. Ils sont son âme, son corps, et ce sont eux qui servent de cobayes aux expériences naturalistes des professeurs (c’est dans le serment qu’ils prêtent à leur admission).
    Venant de tout le pays, ils vivent dans un climat de solidarité et d’égalité parfaite : pas de différence de couleur de peau, de richesse, de sexe… Même les enfants des prestigieux chefs d’Etat qui viennent faire leurs études à l’Institut sont traités avec le même égard que le fils du concierge. Ce caractère égalitaire a parfois du mal à entrer dans l’esprit élitiste des étrangers.
    Ils sont répartis en sept maisons, afin de les diviser et éviter qu’ils soient unis contre le corps enseignant. Ces maisons sont Verlor, Locqdu, Humus, Atorium, Cherchemi, Phytol et Yrtupiot, en l’honneur des sept principaux érudits qui débarquèrent sur l’île du Locqdu, qui forment l'Heptade (article détaillé sur les différentes maisons). Le nombre de sept n'a aucune valeur symbolique en soi : c'est juste que les premiers et principaux érudits étaient sept, tout simplement. 
 

Les Conseillers

    Les Conseillers sont ceux qui ont seulement réussi l’Examen Intermédiaire, leur fermant les portes de la carrière universitaire. Ils doivent donc se rabattre sur les autres carrières intellectuelles : ingénieur, légiste, historien, littéraire… Les plus doués entrent au service de l’administration, et obéissent aux ordres donnés par le Bureau. Ils sont souvent l’unique lien entre les Professeurs et les Plébéiens. 
 

En complément, voici le diagramme (coloré, vous en avez de la chance) présentant les Institutions de l'Institut de Verlor.

 

Afin que vous ne soyez pas perdu, voici le code des couleurs :

-Orange : pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire cumulés. 

-Rouge : pouvoir exécutif.

-Bleu : pouvoir législatif.

-Vert : pouvoir judiciaire.

-Violet : pouvoir constitutionnel.

-Marron : pouvoir financier. 

-Jaune : pouvoir consultatif. 

Pr. Szadeczki, bibliothécaire de l'Institut.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode