L’Université

 

    Avant toute chose géographique, sachez que le pays est une sorte de cité-Etat, dont l’unique ville est en fait un complexe universitaire. Et cette université se situe sur une île qui, par un astucieux complexe électromagnétique, a réussi à se maintenir dans les airs, sans aucun support ni lien terrestre. Grâce à des mécanismes sophistiqués, elle se déplacer légèrement, et aller d’une altitude variant de 0 à 7000 mètres. Vous voilà informés. 

      L’Université est le bâtiment le plus important du pays, tant par la taille que la fonction (c’est en effet le siège du gouvernement, les académiciens gouvernant). 
  L’Université est elle-même composé de plusieurs bâtiments :

 

  • La Bibliothèque : haute et grande salle ronde, juxtaposée à une annexe rectiligne, surmontée d’un dôme de verre, elle abrite la plus importante collection d’ouvrages scientifiques du Micromonde, tant par la diversité que par leur valeur pécuniaire. Toutes les thèses des scientifiques et des professeurs sont rangées ici ; mais on y trouve également des ouvrages fantaisistes, romans ou recueils de légendes, florilèges de poèmes et bien d’autres. Le classement, mis en place par le deuxième bibliothécaire de l’Université, le professeur Cherchemi, reste encore obscur et impénétrable pour le reste de l’humanité.

  • L’Observatoire : Plus haute tour de l’Université, l’Observatoire sert, bien évidemment, aux observations célestes, mais également météorologiques, ornithologiques et cartographiques.

  • Les Serres : bâtiments de verres, on y entreposent toutes les cultures exotiques et intéressantes scientifiquement.

  • Le Laboratoire d’Expérimentation : bâtiment rectangulaire, surmonté, récemment, de deux globes en cuivre (depuis les débuts des expériences sur l’électricité à grande échelle). Il est le lieu de toutes les expériences de physiques, tant dans l’électricité, la mécanique, la chimie ou l’optique. Ce fut ce bâtiment qui fut choisi car il possédait les murs les plus épais de tout l’ensemble, capable, selon les comparaisons actuelles, de résister même si une bombe atomique explosait en son centre. Depuis, tout professeur tente tant bien que mal de détruire ce bâtiment, et celui qui réussira sera considéré comme un héros.
  • L’Amphithéâtre : grande salle oblongue, dont la principale utilité est l’accueil du Discours Incongru, deux fois par an.

  • La Faculté : lieu de réunion des Membres de la Faculté. Salle carré, qui paraît incrustée dans le bâtiment administratif, elle ressemble intérieurement à un tribunal.
  • Le Musée : bâtiment massif et vaguement oblong, au toit plat. Une grande partie se situe en sous-sol. Le Musée abrite toute une collection impressionnante de machines expérimentales, la plupart sans intérêt, mais également des spécimens empaillés d’animaux, de coquillages et de crustacés, ainsi que des spécimens géologiques, paléontologiques et archéologiques.
  • La cour: grande cour centrale, on y trouve des massifs de plantes décoratives. Au centre trônent sept statues, chacune représentant les sept membres fondateurs de l’Institut. Son nom vient du professeur Atorium, qui, le premier, fit des graffitis sur sa propre statue.
  • Le Collège : grande bâtisse rectangulaire pleine de couloirs tortueux, c’est ici que les professeurs enseignent leurs cours magistraux.
  • Le Gymnase : autrefois une grande salle sans grand intérêt, elle fut transformée en gymnase par le chancelier Clèche-Virdonius : « un esprit sain dans un corps sain », disait-il. Aujourd’hui, il est très peu utilisé, sauf dans des expériences de grande ampleur, menée sur cobaye humain par les professeurs.
  • La Bâtisse de Vie : c’est là qu’enseignants et étudiants vivent, dans leurs appartements pour les premiers, dans des dortoirs pour les autres. On y trouve également le réfectoire, et dans les caves se situent les cuisines et les Cagoinces de Clèche-Virdonius, le système d’eau courante et de tout-à-l’égout mis en service par le chancelier Clèche-Virdonius. Alors que les dortoirs sont d’une grande précarité, les appartements se composent tous de trois pièces : une chambre pour dormir, une salle d’eau pour se laver, et un bureau pour travailler.
  • Le bâtiment administratif : c’est le lieu de l’administration : admission, budget, menu du réfectoire, toutes les mesures administratives y sont prises. C’est le lieu des archives et également l’habitat des membres du Conseil d’Administration.

 

    On raconte que l’Institut ne fut jamais bâtie par l’expédition arrivée aux alentours de 1009. La légende dit que le jour de débarquement (il faisait nuit, et le bout de l’île n’était pas visible), les sept premiers érudits allèrent à pied jusqu’au Nord de l’île, et, le lendemain matin, quand le reste des marins vint les voir, il y avait un gigantesque bâtiment, l’actuelle Université, qui se tenait, droit, au bout du Pinacle du Locqdu.

    Pure invention de la part des érudits pour avoir une emprise psychologique sur le peuple, ou construction provenant d’une civilisation aujourd’hui disparue ? Le mystère reste entier. 
 

Contact

Pr. Szadeczki, bibliothécaire de l'Université

szad94@aol.com

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode