Enseignement à Verlor

 

    Le système éducatif verlorin suit le système appelé LCP : Laïc, Conseiller, Professeur, s’étalant, dans sa plus grande longueur, sur 25 ans.
    De 3 à 7 ans, chaque élève reçoit l’enseignement dit Conseiller, car il est à la charge des Conseils Administratifs. C’est un enseignement de proximité, enseignant juste les bases du savoir global : savoir grosso modo parler, lire, écrire et compter.

    A 7 ans, l’élève entre à l’Université dans le cycle Laïc : onze années où on lui apprend de manière extensive les Mathématiques, les Langues Vivantes et l’Histoire-Géographie. Cet ensemble de trois matières apporte à l’élève une très solide culture générale, et lui apprend aussi à très bien s’exprimer, lire d’une manière rapide et fluide, écrire lisiblement et dans une langue correcte pour les Langues Vivantes ; compter et les bases de l’Arithmétique, l’Algèbre et la Géométrie pour les Mathématiques ; et enfin à connaître suffisamment l’Histoire et la Géographie pour qu’il puisse voyager et se situer dans le monde d’une manière efficace.
    Cet enseignement dure jusqu’aux 18 ans. Après, l’élève est apte a effectuer les métiers basiques du peuple, en suivant usuellement un apprentissage de deux ans.

    A dix-huit ans, si l’élève réussit le Nouveau, Original et Optimal Brevet, il peut, s’il le souhaite, continuer son cursus dans le cycle Conseiller ; s’il le rate, il est banni de l’île.
    Dans le cycle Conseiller, qui dure cinq ans, on apprend les activités plus intellectuelles. A l’origine, ce cycle visait à trouver ceux qui pourraient correspondre au poste de Conseiller Administratif, mais on s’est vite rendu compte qu’on manquait de personnel intellectuel qualifié. Ainsi, l’Université permit à des établissements semi-indépendants de prodiguer un enseignement non-scientifique, formant ainsi des Conseillers, mais non administratifs.
    Seuls les Conseillers ayant reçu un enseignement de l’Université peut devenir Conseiller Administratif. Les Conseillers Administratifs portent également la charge d’ingénieur.
    Il existe ainsi plusieurs écoles permettant d’atteindre le poste de Conseiller :

  • La Faculté de Toplotow. Fondée par Dimitri Volgodev Tolowicz Toplotow, elle a pour charge de former des historiens et archéologues. Elle est basée à Mont Locqdu. 
  • L’Académie des Lettres. Son activité est de former principalement les hommes de lettres et les linguistes. Elle a également pour charge de s’occuper du Dictionnaire. 
  • La Faculté du Droit Verlorin. Forme les juristes de tout poil. Elle est basée à Coschemar-sous-Bois. 
  • Le Collège de Cartographie et Terrascriptie. Fondé en mémoire de Géranium Locqdu, seul cartographe à avoir eu le titre de professeur, ce Collège à pour charge de former les cartographes, géographes, géomètres et arpenteurs. Il est basé à Mont Locqdu. 
  • Le Conservatoire National de Musique et de Danse. Rattaché et financé par l’Opéra des P’tits Sousous, elle forme tous les artistes musicaux de l’île. Il est basé à Fort Laurier. 
  • L’Ecole Culinaire et Gastronomique. Petite école à la grande réputation, formant de grands chefs cuisiniers. Elle est basée à Dodedam. 
  • Le Banc. Institution dont les activités couvrent tout ce qui est ésotérique ou occulte, tel que la Théologie, la Métaphysique, la Philosophie. L’origine du nom provient du philosophe Algiogone (seul véritable philosophe verlorin), qui enseignait toujours sur un banc, entre deux cuvées. 
  • L’Académie Archiducale de l’Art Architectural. Fondée par l’Archiduc Eninl, elle est le dernier vestige de la courte monarchie de l’île du Locqdu. Sa seule attribution aujourd’hui est de former les architectes, mais son activité reste bien morne. Elle est basée à Port Aribombance. 

    Enfin, à 23 ans, l’élève peut, s’il le souhaite et s’il a réussi le Contrôle des Imbéciles, rentrer dans le cycle Professeur ; là, seule l’Université peut l’enseigner. Il forme tous les futurs professeurs, et seuls les domaines scientifiques sont enseignés (exception faite pour les professeurs de Langues Vivantes et d’Histoire-Géographie, ainsi que pour le Bibliothécaire et l’Econome). L’enseignement dure 9 ans, et inculque le futur professeurs à toutes les nuances de l’Art Scientifique.
    Durant la première année, l’élève reçoit un enseignement complet des 22 matières scientifiques. Les deux années suivantes, il reçoit un enseignement plus spécifique dans le domaine de son choix et de ses capacités (Mathématiques, Physique, Naturalisme). Et, enfin, six années suivantes sont un enseignement intensif dans le domaine scientifique de leur choix et de leurs capacités.

© 2010 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode